Pourquoi exploiter les données de Santé ?

L’évolution des technologies informatiques et la production massive de données de santé permettent aujourd’hui de mesurer tous les enjeux de l’exploitation des données de santé. Le développement des connaissances scientifiques, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des produits de santé sont autant d’enjeux d’objectifs qui justifient la mise en oeuvre d’outils permettant de tirer tout le bénéfice de l’exploitation des données de santé pour les patients.

Un Entrepôt de Données de Santé est une base de données centralisant et conservant pendant plusieurs années une masse importante de données de santé qui peuvent provenir de différentes sources

 

Quelles ont été jusque-là les actions du CHT ? Quelle est sa stratégie en matière de recherche/sa culture etc ? Pourquoi il veut aujourd’hui se doter d’un EDS ?

Le Centre hospitalier de Troyes s’inscrit depuis de nombreuses années dans une culture de la recherche et de l’innovation. Dans ce contexte, l’Entrepôt de Données de Santé est ici un outil innovant supplémentaire au bénéfice des patients. Il permet d’aider au pilotage de l’établissement, de produire des indicateurs de suivi, d’analyser les données textuelles pour faire ressortir des facteurs épidémiologiques particulier ou encore de réaliser des études de tout type sur les données collectées. Cela permet à la fois d’analyser avec de nouvelles méthodes les données de santé, et également de mettre en place des interventions pour améliorer la qualité des soins et des prises en charge. 

Pour connaître les données contenues dans l’entrepôt, rendez-vous ici.